Aventure, Chroniques, Young Adult

Toffee Darling de Joanne Richoux

Toffee Darling

Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 3 Avril 2019
Nombre de pages : 272
Prix : 16€

Résumé : 6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.

 

Mon avis

 

J’ai découvert la plume de Joanne Richoux avec son roman Les Collisions, que j’avais acheté à sa sortie. J’attendais donc la sortie de ce nouveau roman avec beaucoup d’impatience et de curiosité !

Cette fois-ci l’autrice nous emporte dans un road trip sur les routes américaines dans les années 60, aux cotés de Viviane, Jérôme et Kathleen : trois jeunes en pleine crise identitaire, à la recherche de la liberté mais aussi d’eux-même.

Viviane et Jérôme sont de jeunes mariés français qui vivent une vie bien rangée dont Viviane n’en peut plus… Sans compter sur ses nombreuses crises d’angoisse quand rien ne va comme elle le souhaite. C’est suite à un de ses nombreux vagues à l’âme qu’elle fera la rencontre de Kathleen, qui lui proposera de les emmener Jérôme et elle, sur les routes américaines pour se retrouve et donner un sens à leur vie/ leur couple.

Kathleen, quant à elle, est une jeune femme dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’elle souhaite voyager et être libre. C’est une femme attachante à la personnalité forte et au caractère fantasque qui aidera le couple à y voir plus clair dans leurs vies respectives. On en apprendra aussi un peu plus à son sujet au fil des pages, bien qu’elle restera malgré tout un mystère.

Toffee Darling c’est avant tout la rencontre entre ces trois âmes en peine, qui ne savent plus où elles en sont dans leurs vies et qui entament le voyage initiatique de leur vie : un voyage empli de rires, de larmes, de disputes et de prises de conscience. Un voyage empli de vie, à la recherche de la liberté.

Les personnages feront aussi la rencontre de personnalités qui auront eu leur heure de gloire dans les années 60. Ce roman propose donc aussi un voyage au coeur de cette décennie durant laquelle l’Amérique aura été un pays de grande liberté.

Toffee Darling a été pour moi un joli coup de coeur pétillant et plein de vie. Il fait partie de ces romans qui se savourent et qui donnent envie de voyager. C’est le genre de roman dans lequel les personnages se forgent, vivent et deviennent ceux qu’il seront par la suite. Je ne peux que le recommander ! Une chose est sure : je vais prendre plaisir à suivre les futures parutions de l’autrice !

Publicités

3 réflexions au sujet de “Toffee Darling de Joanne Richoux”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s