Chroniques, Fantasy, Imaginaire

Porcelaine d’Estelle Faye

Porcelaine

Éditeur : Hélios
Date de sortie : 1er Septembre 2016
Nombre de pages : 286
Prix : 7,90€

Résumé : Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités de et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

 

Mon avis

 

C’est avec ce très beau conte prenant racine dans la Chine ancestrale que j’ai découvert la si belle plume d’Estelle Faye

L’intrigue de Porcelaine se déroule dans une Chine dans laquelle la magie se trouvait au centre de toute chose, pour aller jusqu’à la période de la création de Pékin. On peut donc suivre en partie l’évolution du pays, ainsi que des mythes et légendes, sur plusieurs époques.

Xiao Chen est un jeune homme à moitié tigre après avoir été maudit, qui possède un coeur en porcelaine faisant suite à une mésaventure. Il fera route à travers les siècles aux côtés de Pieds-de-Cendre, son meilleur ami contorsionniste, et Brume de Rivière, une fée qu’il a aimée dans sa jeunesse.

Sa rencontre avec Li Mei, une jeune tisseuse, va changer pas mal de choses dans sa vie. Xiao Chen et toute sa troupe mènent une vie de nomades difficile à travers le pays en proposant leurs spectacles de théâtre, toujours à couper le souffle.

Porcelaine est un très beau roman entre mythes, légendes, malédictions et réalité de vie, sur les routes. L’autrice y propose une belle ode à l’amour et à la vie !

J’ai conscience que cette chronique ne rend pas forcément justice au roman mais c’est avant tout une histoire qui se découvre et se vit au fil des pages. Je ne veux donc pas trop en dévoiler ici…

Laisser un commentaire