
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 6 juin 2019
Nombre de pages : 416
Prix : 16,50€
Résumé : On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Mon avis
J’ai ce roman dans ma PAL depuis le SLPJ de Montreuil 2019, il était donc grand temps que je le sorte enfin de ma PAL ! C’est la sortie du tome 2 qui m’a donné envie de le lire le mois dernier mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’acheter le second tome. L’Apprenti a été une très belle découverte et j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures de Charly prochainement.
Charly a toujours été élevé comme un humain normal et ignore tout de l’univers des magiciers, mais il se retrouve catapulté dans celui-ci du jour au lendemain, sans avoir rien demandé. Mais il se trouve que Dame Mélisse, sa grand-mère, était une magicière de renom avant de perdre la tête, et ses souvenirs.
C’est aidé de la jeune Sapotille, qu’il semble insupporter, et de Maître Lin, qui le prend aussi pour apprenti, qu’il va en apprendre plus sur cet univers qu’il découvre tout juste, au même titre que le lecteur. J’aime beaucoup l’idée que Charly découvre l’univers en même que nous car la surprise est alors totale pour tout le monde : ça a un côté émerveillant de découverte d’un monde à part !
Audrey Alwett, au fil de sa plume, nous permet de découvrir un univers haut en couleur et plus complexe qu’il n’y parait. Une certaine révélation m’a fait comprendre autrement un certain nombre d’événements vécus dans ce tome et Charly semble être plus que jamais en danger, traqué par un personnage nommé la Mort, l’une des Allégories (de puissants mages) les plus puissantes existant parmi les magiciers.
L’univers est original et très bien fourni, avec son lot de créations et de sortilèges improbables mais tellement efficaces et souvent (ou du moins parfois) utiles. C’est toute une culture et un univers qui sont créés, à la fois semblable et différent de ce que nous connaissons déjà.
Je n’ai qu’une hâte : me procurer le second tome de Magic Charly pour découvrir ce qu’il est arrivé aux personnages, laissés dans une mauvaise posture à la fin de ce premier tome. Ce tome d’introduction permet de découvrir l’univers dans lequel vont évoluer les personnages et de se faire une idée des dangers qu’ils peuvent encourir au cours de leur mission. Je ne peux que le conseiller aux amateurs d’univers fantastique à base de sorcellerie !