Chroniques, Jeunesse, Jeunesse

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariépy

Éditeur : Éditions du Ricochet
Date de sortie : 5 mars 2020
Nombre de pages : 252
Prix : 22€

Résumé : C’est quoi, le consentement ? Le meilleur moyen de contraception pour moi, c’est quoi ? Est-ce que je suis normal.e si je n’ai pas envie de faire l’amour ? Qu’est-ce que ça veut dire LGBTQ+ ? Découverte de la sexualité, identité, relations amoureuses et image de soi, Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité répond sans tabou et avec ouverture aux nombreuses questions que se posent les ados. C’est le dictionnaire inclusif et positif indispensable pour entamer la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer.

Mon avis

Voici un documentaire dont j’ai très envie de parler depuis que je l’ai lu il y a quelques mois maintenant. Je me décide enfin à en parler par ici car il est à mon sens très important de le mettre en avant et de le faire connaître au plus grand nombre.

Tout nu ! est le genre de livre que j’aurais adoré avoir entre les mains à la puberté. Tout y est expliqué de manière simple et ludique : tous les thèmes en rapport avec le corps, la sexualité et l’identité de genre y sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Le but ici est de permettre au lecteur.ice d’en découvrir plus sur soi-même.

L’ouvrage prend la forme d’un dictionnaire. Il est donc assez simple de se répertorier pour aller directement vers les entrées qui intéressent laissant la possibilité d’en passer certaines assez simplement. Chacune de ces entrées est agrémentée de petites anecdotes ou de petits conseils, ce qui rend le livre d’autant plus ludique. S’ajoutent à cela quelques références d’ouvrages à aller voir pour aller plus loin dans des thématiques assez précises.

Le tout est sublimé par les illustrations très dynamiques et pleines de couleurs de Cécile Gariépy, dont le style est très reconnaissable et fonctionne très bien avec ce genre d’ouvrage ! Certaines d’entres elles peuvent être explicites, mais toujours dans une visée explicative, pour sublimer les propos de Myriam Daguzan Bernier.

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité est un ouvrage à mettre entre toutes les mains : celles des enfants, comme celles des grand.e.s. C’est un livre qui permet d’en apprendre plus sur le corps et la sexualité, qui peut se lire à n’importe quel âge ! Un ouvrage, donc, à mettre entre toutes les mains, vraiment !

(Je ne crois pas en avoir dit le dixième de ce que je souhaitais dire mais le mieux est de découvrir touts les trésors de ce livre par soi-même !)

Laisser un commentaire