Chroniques, Manga, Seinen

Le Tigre des Neiges tome 3 d’Akiko Higashimura

Éditeur : Le Lezard Noir
Date de sortie : 9 juillet 2019
Nombre de pages : 204
Prix : 13€

Résumé : Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l’époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ». L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme «Torachiyo». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend…

Mon avis

Oui, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me jeter sur ce troisième tome ! Mais j’aime vraiment beaucoup ce début de série et je n’ai pas pu résister bien longtemps… Ce tome est centré sur l’adolescence de Tora et ses faits d’arme.

On retrouve ici Kagetora à 15 ans, elle vient de gagner sa première bataille, qui contribuera à lui faire un nom auprès des seigneurs de guerre des différentes provinces ennemies. Mais un danger guette dans les environs car Kuroda Hidetada provoque une insurrection, et ne veut plus être sous les ordres de Harukage, le frère de Tora. C’est Tora qui décide donc de mener l’expédition punitive pour faire entendre raison au vassal.

Mais, ce que Tora ne sait pas, c’est qu’en voulant aider son frère en guerroyant pour son compte, elle ne fait que créer des scissions parmi les vassaux de celui-ci, qui sont de plus en plus prompts à vouloir la servir plutôt que son frère.

C’est aussi dans ce tome qu’elle fera la rencontre d’un homme qui deviendra par la suite Kojima Yatarô, un des plus puissants vassaux de Tora. Mais pour l’instant, ce n’est encore qu’un simple et immense brigand un peu simplet et coureur de jupons. L’homme en question est décrit comme simple d’esprit mais possédant une force colossale, qui sera d’une grande utilité pour Tora.

Ce tome est entièrement centré sur l’insurrection de Kuroda, ainsi que la manière dont l’événement va être géré ; et la rencontre avec ce nouvel vassal de Tora et la manière dont il s’acclimate à sa nouvelle vie. On peut aussi y voir certaines tensions se créer avec les autres membres de la famille de Tora, notamment sa grande soeur qui souhaiterais la voir vivre une vie de femme et non de guerrier, car elle souhaite avoir une petite soeur « normale », qui vive loin du danger.

L’intrigue suit donc son cours, montrant à chaque fois une nouvelle facette de la vie et du caractère de Tora, qui a dû vite apprendre à s’endurcir pour devenir la guerrière qu’elle est désormais. Je suis curieuse de voir quelle direction va prendre la suite de l’intrigue !

Laisser un commentaire