Chroniques, Manga, Seinen

Insomniaques Tomes 1 à 3 de Makoto Ojiro

Éditeur : Soleil Manga
Date de sortie : 12 mai 2021
Nombre de pages : 192
Prix : 7,99€

Résumé : De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Mon avis

Un manga qui traite du sujet des insomnies, pour une personne aussi insomniaque que moi, est synonyme de bouffée d’air frais. J’aurais vraiment aimé lire cette série lorsque j’étais adolescente et que je n’arrivais pas à trouver le sommeil malgré mes efforts. Insomniaques est une oeuvre toute douce que je prend beaucoup de plaisir à lire !

Ganta Nakami est insomniaque, ce qui le rend fatigué et souvent peu sociable en cours. Un jour, il décide de se reposer dans l’ancienne salle du club d’astronomie et y fait la rencontre d’Isaki Magari, qui l’utilise elle-même comme lieu de repos, étant tout aussi insomniaque que lui. Elle, contrairement à lui, est une personne pleine de vie et extrêmement sociable. Tous deux vont décider de faire de cette pièce leur salle de repos quand la fatigue les prends en pleine journée.

Les deux adolescents vont se rapprocher au fil du temps, se rendant compte qu’ils arrivent à dormir quand ils sont l’un à côté de l’autre. Mais les choses vont prendre un certain tournant lorsque l’infirmière de leur lycée, mademoiselle Kurashiki, se rendra compte que l’ancienne salle d’astronomie n’est plus abandonnée. Nakami et Magari pourront néanmoins garder leur lieu de repos, à la seule condition de faire revivre le club d’astronomie, sous la tutelle de mademoiselle Kurashiki.

Leur première mission : retrouver Yui Shiromaru, une ancienne élève de leur lycée ayant fait partie de ce club, dans le but de comprendre en quoi consiste exactement un club d’astronomie. L’occasion pour eux de se faire une nouvelle amie et alliée pour la remise à pied du club.

Plus on avance dans les tomes, plus on apprend à connaître les différents protagonistes : leurs points forts comme leurs failles ; montrant la grande complexité des personnages créés par la mangaka. J’apprécie beaucoup le fait d’en savoir plus au sujet des personnages au compte-goutte, ce qui permet de leur donner plus de profondeur. J’aime tout autant voir la manière dont leurs relations évoluent constamment avec les personnes avec lesquelles ils interagissent.

Insomniaques fait partie de ces coups de coeur que je n’ai pas vus venir. C’est un condensé de douceur et de bonne humeur, de deux adolescents un peu paumés qui essaient de se trouver une place dans la société. J’aime leur complexité et la manière dont ils se rapprochent au fil des pages. Je vais attendre le prochain tome avec beaucoup d’impatience !

Couvertures des tomes 2 et 3

Laisser un commentaire